Le 28 Juin à 17h30, avant le premier concert des Modigliani, nous recevrons Eric Fottorino écrivain , ancien directeur du Monde et créateur de l’hebdomadaire le 1, un hebdomadaire audacieux, en quête de nouvelles idées, d’opinions différentes avec des contributeurs issus des champs de la littérature, de la science, de l’économie, de l’art, de la sociologie, du cinéma qui se confrontent sans jamais s’affronter.
Il nous parlera de ce journal original par son format, une très grande page pliée, son contenu – un thème chaque semaine, pas de publicité – et de son abondante oeuvre romanesque inspirée par son expérience politique, sa passion de la bicyclette et son histoire personnelle.
Son dernier livre s’appelle « Mon enfant ma soeur » . Il est plus intelligible si on précède sa lecture de « Dix-sept ans », son précédent ouvrage. Dans Dix-sept ans, Éric Fottorino évoquait le fantôme qui hantait le début de son roman familial : une petite fille née trois ans après lui et aussitôt arrachée à sa mère, Lina, puis adoptée dans la clandestinité d’une institution religieuse bordelaise. Mon enfant, ma sœur est d’abord la quête de cette inconnue. Ce monologue sensible, long poème en prose, se transforme peu à peu en une sidérante enquête qui conduira le narrateur sur la trace de sa sœur disparue. Éric Fottorino continue sa bouleversante recherche d’identité entamée en 1991 avec Rochelle, et poursuivie depuis avec Korsakov et L’homme qui m’aimait tout bas.
Crédit photo : Éric Fottorino au salon du livre Radio France – S. Veyrié
Partager sur :